header banner
Default

Quatre méthodes pour effectuer vos propres recherches sur les plateformes de culture de rendement décentralisée | Binance Academy


Résumé

Le yield farming est la pratique consistant à utiliser ses crypto-actifs pour générer des revenus passifs ou du rendement. Il s’agit généralement de fournir des liquidités aux protocoles DeFi, ou de prêter ou de staker des crypto-actifs en échange de récompenses. Certains yield farmers les utilisent tous en même temps. Comme pour toutes les opportunités cryptos, le yield farming n’est pas sans risque. Les pertes non permanentes, les bogues dans les smart contracts ou protocoles et les frais de gas exorbitants sont quelques-uns des risques auxquels les yield farmers sont confrontés.

C’est pourquoi les yield farmers doivent effectuer des recherches approfondies avant de verrouiller leurs fonds sur une plateforme de yield farming. Pour ce faire, il est courant d’enquêter sur l’équipe, la sécurité, le type de token et le calendrier associé à l’investissement. Si la méthode DYOR (do your own research, faites vos propres recherches) ne permet pas d’éviter totalement les pertes de cryptos, elle peut contribuer à atténuer les risques.

Introduction

Dans sa forme la plus simple, le yield farming utilise des crypto-actifs inactifs pour générer des intérêts en crypto. Grâce aux smart contracts, les propriétaires peuvent prêter leur crypto à d’autres personnes et recevoir des récompenses en retour. Au sein de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi), il existe plusieurs façons de générer du rendement à partir de cryptos, les plus courantes étant les suivantes :

  1. Le prêt d’actifs en utilisant un protocole de prêt de cryptos.

  2. Le staking de cryptomonnaies sur un protocole.

  3. La fourniture de liquidités (LP) pour un protocole DeFi [par exemple pour un exchange décentralisé (DEX)] afin de recevoir des récompenses de LP (voir les tokens LP).

De nombreux yield farmers utilisent une ou plusieurs des méthodes ci-dessus pour se constituer un flux de revenus passifs. Cependant, comme d’autres occasions DeFi, le yield farming comporte des risques. Que vous ayez l’intention de pratiquer le yield farming ou que vous vous intéressiez simplement à ses mécanismes, il est bon de faire preuve de diligence raisonnable.

Les risques du yield farming

Les pertes non permanentes

Le risque le plus important dans le yield farming et dans l’espace DeFi en général est probablement la perte non permanente. Lorsque les propriétaires de cryptomonnaies s’adonnent au yield farming, ils verrouillent souvent leurs cryptomonnaies pour une période donnée, ce qui rend ces actifs relativement illiquides.

Les pertes non permanentes surviennent lorsque le prix actuel des tokens est différent de leur prix lors de l’ajout à la pool. Plus la variation est importante, plus la perte est élevée, quelle que soit la direction du mouvement du prix.  

Bien que les commissions de yield farming perçues puissent contribuer à compenser la perte, ce n’est pas toujours le cas et cela peut présenter un risque important. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre explication approfondie de la perte non permanente.

Les piratages

Ce sont des smart contracts qui contrôlent les protocoles DeFi et un seul bogue dans leur code pourrait faire chuter la valeur d’un token à zéro. Ce risque est aggravé par le fait qu’un pirate malveillant pourrait exploiter le bogue ou le problème de sécurité pour manipuler le projet. 

Les escroqueries

Quelqu’un de mal intentionné et disposant des bonnes compétences peut créer une plateforme DeFi et la faire passer pour un site légitime de yield farming.  Après tout, les projets DeFi sont open-source (en libre accès), transparents et sans autorisation, ce qui signifie que n’importe qui peut copier le code sous-jacent et créer un nouveau projet. Bien que les premiers utilisateurs et premières utilisatrices soient généralement les mieux récompensé(e)s, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer, car les récompenses élevées s’accompagnent de risques importants.

Les plateformes de yield farming récemment lancées peuvent être plus difficiles à évaluer, car les avis des utilisateurs et utilisatrices et les informations les concernant sont généralement limités. Soyez particulièrement prudent(e) avec ces plateformes, car il se peut que vous ne puissiez pas retirer les fonds déposés ou récupérer vos récompenses, même si vous changez d’avis après avoir verrouillé des fonds auprès d’une telle plateforme.

Les frais de gas élevés

L’encombrement d’un réseau entraîne généralement une hausse des frais de gas. Ces pics sans précédent affectent les yield farmers qui disposent de moins de fonds, car les frais de gas peuvent venir grever leurs rendements. Même s’ils choisissent de laisser leurs actifs dans le pool, d’autres risques tels que la perte non permanente et la liquidation peuvent encore les affecter.

Façons courantes de DYOR

Sécurité

Il est essentiel de s’assurer de la sécurité des protocoles de yield farming et de DeFi pour prévenir les attaques malveillantes. Pour réduire le risque de telles attaques, il est essentiel de s’assurer qu’une source fiable a vérifié le code du smart contract. Recherchez des projets DeFi dont les smart contracts ont fait l’objet d’un audit approfondi.

D’innombrables projets DeFi commencent par s’inspirer de protocoles DeFi couronnés de succès, tels qu’UniSwap. Toutefois, nombre d’entre eux échouent en raison d’effets de réseau ou d’un manque de liquidités, entre autres. Pire, certains sont même délibérément des escroqueries. Par exemple, une équipe frauduleuse peut créer un fork, tenter d’attirer des liquidités, puis disparaître avec les tokens déposés.

Il est également important de connaître la valeur totale verrouillée (TVL) dans le projet, qui est le montant total actuellement verrouillé dans le protocole. Si la TVL semble étrangement basse, il s’agit d’un indicateur qui indique qu’encore moins de capital est verrouillé dans le protocole, ce qui se traduit par une baisse de rendement pour les farmers.

token

Les différents pools offrent différentes occasions pour divers actifs, dont les stablecoins et les tokens « blue chip » (c’est-à-dire les tokens des projets de blockchain établis tels que Bitcoin et Ethereum). Les protocoles peuvent également distribuer leurs propres tokens aux stakers et aux fournisseurs de liquidités.

Il est essentiel de se rappeler qu’un protocole peut lier son token à ses services de plusieurs manières. Par exemple, il peut utiliser le token comme tactique de marketing pour attirer davantage d’utilisateurs et d’utilisatrices. C’est pourquoi il faut toujours être sûr du token que l’on reçoit en guise de récompense lors du yield farming.

Chronologie

Les nouveaux protocoles DeFi proposent souvent des récompenses plus élevées aux premiers utilisateurs et aux premières utilisatrices afin d’augmenter la liquidité. Il s’agit également d’une incitation à prendre un risque en investissant dans un produit ou un service nouveau ou non testé et en l’utilisant. 

Cependant, si l’adoption précoce peut conduire à des récompenses plus importantes, il s’agit également d’un investissement à haut risque, sachant que le protocole ne connaîtra peut être pas le succès. Ainsi, l’argent et le temps investis peuvent ne pas être récupérés. 

Les yield farmers doivent peser soigneusement leurs options et prendre en compte tous les facteurs, ainsi que les opportunités alternatives. En raison de l’inflation possible des tokens et de la baisse de prix qui en résulte, il n’est pas viable pour les nouveaux protocoles DeFi d’offrir des récompenses élevées pendant de longues périodes, en particulier s’ils récompensent les farmers en utilisant leurs tokens natifs.

L’équipe

Lorsque vous recherchez des informations, veillez à ce que le principal site web consacré au yield farming ne contienne pas d’erreurs, car celles-ci peuvent être le signe d’une équipe négligente ou, pire, frauduleuse. Idéalement, le site web doit être bien conçu, ne pas comporter de fautes de frappe ni de liens rompus et avoir un aspect professionnel. Un autre moyen d’évaluer la fiabilité d’une équipe est de savoir si elle est soumise ou non à des audits réguliers réalisés par un auditeur externe et indépendant.

Une équipe doit être bien équilibrée et comprendre un mélange sain d’entrepreneurs, de chefs de produits, de développeurs, d’ingénieurs logiciels, de professionnels du marketing et d’experts financiers. La présence de conseillers renommés au sein du conseil d’administration du projet est un atout.

Si vous le pouvez, effectuez également des recherches sur les membres individuels de l’équipe. Pour commencer, consultez leurs comptes de réseaux sociaux pour connaître leurs expériences passées, ainsi que leur activité sur des plateformes telles que LinkedIn, GitHub, Reddit, TradingView et YouTube.

La façon dont ils interagissent sur les réseaux sociaux peut dévoiler des informations sur leurs compétences, leur expérience et leur influence. D’une manière générale, une équipe bien établie et jouissant d’une bonne réputation a moins de chances de vous escroquer.

Conclusion

Le yield farming peut être une stratégie viable de revenus passifs pour ceux et celles qui savent gérer efficacement les risques. Cependant, étant donné la nature volatile du yield farming et des marchés cryptos en général, il faut de la vigilance, des efforts et du temps pour planifier une stratégie de yield farming solide.

Si vous envisagez de pratiquer le yield farming, les approches susmentionnées peuvent servir de point de départ pour atténuer les risques. En outre, vous devez approfondir votre réflexion et faire preuve de diligence raisonnable avant d’investir dans une opportunité financière.

Plus d’informations

  • Qu’est-ce que le yield farming en finance décentralisée (DeFi) ?

  • Le guide complet du débutant à la finance décentralisée (DeFi)

  • Le guide du débutant pour générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies

  • Pourquoi et comment faire vos propres recherches (DYOR) lorsque vous investissez dans les cryptos ?

Avis de non-responsabilité et avertissement concernant les risques : ce contenu vous est présenté « tel quel » à des fins d’information générale et éducative uniquement, sans représentation ni garantie d’aucune sorte. Il ne doit pas être interprété comme un conseil financier, ni comme un moyen de recommander l’achat d’un produit ou d’un service spécifique. Veuillez lire l’intégralité de notre avis de non-responsabilité ici pour en savoir plus. Les prix des actifs numériques peuvent être volatils. La valeur de votre investissement peut varier à la baisse ou à la hausse, et vous ne récupérerez peut-être pas le montant que vous avez investi. Vous êtes seul(e) responsable de vos décisions d’investissement et Binance Academy n’est pas responsable des pertes que vous pourriez subir. Ce contenu ne doit pas être interprété comme un conseil financier. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à nos Conditions d’utilisation et à l’avertissement concernant les risques.

Sources


Article information

Author: Marcus Harmon

Last Updated: 1698491403

Views: 770

Rating: 4.6 / 5 (97 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Marcus Harmon

Birthday: 2017-07-18

Address: 79346 Andrews Points Suite 461, South Taylor, TN 13919

Phone: +4817681747707438

Job: Air Marshal

Hobby: Rowing, Hiking, Horseback Riding, Yoga, Woodworking, Amateur Radio, Bowling

Introduction: My name is Marcus Harmon, I am a vibrant, Colorful, fearless, treasured, important, dedicated, unreserved person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.